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Opérateurs de services publics

 

La maîtrise par la puissance publique des services urbains et leur délégation à des opérateurs publics souvent privés, constitue la base d’un modèle performant d’exercice des services publics.



 

Principaux clients :

Transports :

  • Colas Rail
  • Kéolis
  • RATP
  • SNCF Réseau
  • SNCF Mobilité
  • sociétés d’autoroutes
    (ASF, APRR, ATMB ...)
  • Véolia
  • ...

Energie :

  • EDF
  • ENGIE
  • RTE
  • SIPERREC
  • ...

Eau :

  • SIAAP
  • Suez Environnement
  • Veolia
  • ...

Déchets :

  • Eco-Emballage
  • Eco-Système
  • Suez Environnement
  • ...

Acteurs du logement social :

  • USH et de nombreux offices d'habitat en Ile de France et en Province
  • SEM
  • ...

 

Agilité organisationnelle - La nouvelle norme

Ce modèle se déploie dans les secteurs des transports, de l’énergie, des déchets, de l’eau, de l’aménagement.

Il permet de mobiliser l’investissement privé au bénéfice du service public en maintenant une qualité de service aux usagers ; il s’affine de plus en plus avec le développement du partenariat public-privé, qui vient compléter les différentes formes de délégation de service public (concession, affermage).

Les distinctions s‘opèrent aujourd’hui clairement entre les autorités organisatrices et régulatrices d’une part (AOT transports, MOA aménagement, etc.) et les opérateurs, soumis à des critères de performance et au renouvellement régulier de leur délégation.

Les autorités publiques ont besoin d’appui pour définir l’offre de services, organiser la mobilisation des fonds privés en cadrant le recours aux opérateurs, organiser les investissements qui relèvent de leur responsabilité. Les opérateurs ont besoin d’une meilleure performance organisationnelle et d’une meilleure capacité de relation avec les usagers. Tous ont besoin de développer des compétences plus aigües chez leurs agents et employés.
 

Les prestations d'Algoé :

Algoé apporte ses méthodes et outils au bénéfice des autorités publiques et des opérateurs pour :

  • L’élaboration des offres de services et le renforcement de la relation usagers : nous définissons et évaluons les plans opérationnels, contribuons à améliorer la qualité de service.
  • La définition des cadres d’exploitation entre autorités organisatrices et opérateurs : montages entre le Public et le Privé (SEM, PPP, CREM, DSP, etc.).
  • Le management des projets d’investissement de grands équipements (culturels, sportifs, universitaires, …), d’infrastructures de transports (urbains, ferroviaires, routiers et autoroutiers, aériens, voie d’eau) et des systèmes d’information associés.
  • L’amélioration de la performance opérationnelle : nous accompagnons la reconfiguration des organisations et des processus, la mutualisation des ressources et le rapprochement avec les usagers (territorialisation). Nous visons ainsi à la fois à améliorer la satisfaction clients et la performance économique.
  • Le développement des ressources humaines : nous travaillons sur l’analyse et l’évolution des compétences, la performance de la fonction RH et les actions de GPEC et mobilité.

 

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