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Logement social

 

La pression continue pour lutter contre la précarité, les exigences d’objectivation des performances dans un univers fortement contraint, la quête d’un sens nouveau pour l’action quotidienne, représentent les ferments d’un « new deal » HLM.



 

Principaux clients :
  • CUS Habitat (Strasbourg)
  • Groupe Opac 70…
  • OPAC Sud (Marseille)
  • OPAC de Paris
  • OPAC du Rhône
  • OPAC du Val de Marne
  • OPAC de Saône et Loire
  • Union Sociale de l’Habitat
  • ...
Agilité organisationnelle - La nouvelle norme

Entre missions d’intérêt général et intensité concurrentielle accrue, réduction permanente des moyens et ambitions renouvelées, la place pour la réflexion stratégique et les plans d’action concertée n’a jamais été aussi grande.
 

Notre vision des enjeux actuels

D’impérieux besoins de projets d’entreprises : quel projet pour prendre la mesure des problématiques tout en préservant l’identité de l’organisme et la singularité des démarches en cours ?
 

  •  L’alliance qualité de service et proximité territoriale : quels termes pour un nouveau contrat entre les bailleurs et leurs locataires ?
     
  • Mise en place de projets de mutualisation : vers des organisations partagées, dont le cadre et le fonctionnement sont à négocier ?
  • Les facteurs humains catalyseurs de la performance des organisations : comment articuler sereinement performance individuelle et performance collective ?
     
  • Des engagements qui se traduisent en contractualisation : du contrat d’utilité sociale au conventionnement global du patrimoine, de véritables moteurs de l’évolution des bailleurs ?

 

Les prestations d'Algoé :

Elaboration de projets d’entreprises :

  • Concevoir et accompagner la mise en œuvre de projets d’entreprises
  • Travailler la prospective territoriale
  • Définir les formes et modalités de mutualisation de moyens (GIE, GIP…)
  • S’inscrire dans des chantiers de conventionnement et de contractualisation multipartite (patrimoine, qualité de service…)
     

Ajustement des organisations :

  • Réaliser des audits organisationnels et bilans d’étape prospectifs
  • Définir des organigrammes et des structures cibles
  • Dimensionner et périmétrer les activités retenues
     

Pilotage et performance des organisations :

  • S’appuyer sur le management comme système de pilotage
    et de transformation.
  • Construire une vision dynamique des emplois et compétences.
  • Elaborer de manière partagée des dispositifs d’évaluation
    de la performance.

 

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