Des Hommes Inspirés, des Organisations Vivantes

Accueil > Secteurs > Immobilier

Immobilier

 

Optimiser l’immobilier est un enjeu majeur pour les collectivités, l’Etat et le secteur privé. En effet, poste de coût majeur et objet d’attentes de plus en plus prégnantes des usagers en matière de confort et de service, il exige une attention toute particulière. Ces deux exigences imposent chaque jour de faire « plus avec moins ». Nous assistons ainsi à une financiarisation de l’immobilier et à son indispensable valorisation.


Pratiquer les métiers de l’immobilier ne peut pas se résumer à la gestion de contraintes. Les approches BIM (Building Information Management), les nouvelles technologies numériques, les approches collaboratives vont enrichir encore davantage le métier, faire gagner en temps et en qualité de travail.



 

Principales références 

 

  • Villes de Paris,Les Mureaux, Lyon, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-lès-Lyon, Strasbourg, Sarcelles, La Seyne, …
  • Universités de Poitiers, Nantes, Lyon, Paris, Montpellier, Perpignan, Picardie, Le Havre, Rennes, Tours, Orléans, Haute Savoie, …
  • Ministères de la Défense, Justice,...
  • Conseils Départementaux Doubs, Sarthe, Indre et Loire, Seine Saint Denis, Hauts de Seine, Yvelines, Hautes Alpes, …
  • Conseils Régionaux Ile de France, Rhône Alpes, Poitou Charentes
  • Bailleurs sociaux : Foncière Logement, OPAC du Rhône, …
  • Vinci, Eiffage, Bouygues, Demathieu et Bard, Spie Batignolles, …
  • SNCF Réseau, SNCF Mobilité, RATP, Aéroport de Paris, Essilor, Lafarge,  …

 

 

Direction du patrimoine, et si la dimension humaine primait sur la dimension technique ?

Stratégie immobilière

Algoé élabore des schémas directeurs immobiliers et de développement durable. Dans le diagnostic du patrimoine immobilier existant, Algoé met en exergue les forces et faiblesses, les enjeux de modernisation et de rationalisation. Sont ensuite définies les cibles en matière d’immobilier et les opérations à réaliser dans le planning optimal en fonction des ressources mobilisables. La Direction du patrimoine dispose ainsi d’un programme pluriannuel d’investissements, actualisé annuellement en fonction de l’évolution de la stratégie, des contraintes et des opportunités.

Schéma directeur de performance énergétique

Algoé accompagne les entreprises privées et donneurs d’ordres publics dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies patrimoniales de transition énergétique. Sur le volet de la performance énergétique du bâti, Algoé apporte son savoir-faire dans la définition des objectifs stratégiques et des moyens financier et organisationnel à mettre en œuvre pour déployer ces objectifs à l’ensemble du patrimoine immobilier.

Algoé a également développé une expertise spécifique sur les dispositifs d’accompagnement financier et/ou de subventionnement des projets

Transformation des organisations

Algoé améliore la performance des Directions de l’immobilier en travaillant sur la dimension organisation (organigramme, missions, compétences) en repensant les processus. Le choix de l’organisation optimale se fait en lien avec le territoire et l’écosystème (organisation centralisée, territoriale, externalisation).

Optimisation de l’exploitation et de la maintenance

Algoé identifie des pistes d’amélioration de l’exploitation et de la maintenance immobilière, puis s’implique dans la mise en œuvre. Les missions portent sur l’audit des structures de coûts et sur la gestion, la définition et la mise en place d’une stratégie de maintenance, l’optimisation des relations partenariales et la mise en place du système de pilotage de l’engagement sur résultat.

Accompagnement de la direction sur le volet humain

Algoé intervient sur la gestion et le développement des nouvelles compétences dans le domaine de l’immobilier (Contract manager, Bim manager…), la gestion des âges, le renforcement des pratiques de management, la professionnalisation des équipes (mode projet, méthodes agiles, politique de service…), l’amélioration des conditions de travail.

Assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets immobiliers

Algoé réalise les études d’opportunité, de faisabilité et de programmation. Lors de la conception et de la réalisation, Algoé encadre les Bureaux d’Etudes et entreprises avec de fortes exigences en matière de respect du besoin, des délais et des coûts. Une attention toute particulière est portée à la prise en compte de l’exploitation future des ouvrages et à la performance énergétique du bâti, dans une démarche de coût global.
 
Notre expérience porte sur tous types de montage : PPP, loi MOP, CREM, contrat de promotion…
 

Mise en place de systèmes d’information immobiliers

Forte de son indépendance, des benchmarks et des études réalisés sur les offres logicielles du marché, Algoé accompagne dans le choix et la mise en place de Systèmes d’information immobiliers : gestion technique du patrimoine, gestion de la maintenance, gestion locative, gestion du portefeuille d’opérations, BIM (Building Information Modeling) collaboratif.

L’accompagnement porte également sur l’audit et le diagnostic de l’état des SI immobilier en lien avec les orientations choisies et la stratégie immobilière, la construction d’un plan d’actions pour relancer l’utilisation d’un SI immobilier.

haut de page