Des Hommes Inspirés, des Organisations Vivantes

Accueil > Secteurs > Evénements et équipements sportifs

Evénements et équipements sportifs

 

A la croisée des chemins des acteurs privés et publics, le sport n’est plus seulement un enjeu majeur d’image, il devient un enjeu économique d’envergure.



 

Principaux clients :

Evénements sportif

  • HBS Coupe du Monde de football Russie 2018
  • ASO (Amaury Sport Organisation) : Tour de France, Dakar, Marathon de Paris 2015
  • Championnat du Monde d’Aviron Aiguebelette 2015
  • Comité International Olympique : knowledge management 2014
  • Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie
  • HBS Coupe du Monde de football Brésil 2014
  • Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Sotchi 2014
  • Comité d’organisation des Jeux du Pacifique Nouvelle Calédonie 2011
  • HBS Coupe du Monde de football Afrique du Sud 2010
  • Championnat du Monde de Basket Ball Turquie 2010
  • America’s Cup  Management Espagne (2007 et 2010)
  • Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Athènes (2004)
  • ...

Equipements sportifs 

  • Les équipements olympiques de Sotchi (Russie)
  • Olympiques Lyonnais (OL Land)
  • Salles de Basket Ball pour les championnats du monde à Ankara et Istambul
  • Stadome (Arena 92)
  • Ville de Grenoble (Stade des Alpes)
  • Ville de Paris (Stade Jean Bouin) 

 

Vous managez un programme complexe : ce que vous pouvez retenir du pilotage d'un événement sportif

Pour les opérateurs, entreprises privées pour la plupart, les enjeux sont ceux des acteurs de l’économie : travail sur la marque, développement, investissements, emplois, développement durable, avec un objectif court et moyen terme très affirmé : la prospérité économique. La particularité de ce secteur est que ces opérateurs naviguent dans un environnement très instable, où l’image peut prendre le pas sur la réalité, où la réussite économique peut dépendre d’un aléa sportif et qu’il faut donc, plus qu’ailleurs sans doute, comprendre cet univers si particulier, maîtriser sa stratégie et accompagner son développement avec agilité et souplesse.

Pour les collectivités, le sport est un enjeu d’image mais aussi de développement. Il permet d’affirmer une identité, de fédérer des acteurs et des talents. Source d’investissements matériels et immatériels, le sport devient un enjeu économique majeur car il génère des emplois et participe à la différenciation et la compétitivité des territoires.

Aujourd’hui, et demain plus encore, les collectivités et les opérateurs privés ont conscience de leurs intérêts communs et allient de plus en plus leurs compétences dans deux grands domaines :

  • L’organisation d’événements sportifs (européens, mondiaux, JO…) capables de transformer durablement des territoires et de les faire passer dans une autre dimension en un temps record.
  • La création ou la rénovation de grands équipements sportifs. 

 

Les prestations d'Algoé :

Pour relever ces enjeux, Algoé accompagne les opérateurs du sport, publics et privés, dans les domaines suivants :

Réussir un grand événement sportif

De l’idée d’un nouvel événement jusqu’au lendemain de sa réussite, nous accompagnons les organisateurs, détenteurs de droits, opérateurs et collectivités territoriales :

  • Montage de candidatures : expertise, ressources documentaires, réseaux partenaires.
  • Management du projet : structuration – organisation, planification, procédures, pilotage, analyse de risques.
  • Capitalisation.

 

Développer la performance économique des professionnels du sport

Pour relever leurs enjeux de performance de court et moyen terme, nous accompagnons les Clubs professionnels, les Fédérations (nationales et internationales), les Ligues, et les opérateurs pour :

  • Concevoir leur plateforme stratégique et leur business plan.
  • Améliorer leur organisation : processus, organigrammes, effectifs et compétences, SI.
  • Piloter et évaluer la performance : indicateurs de performance (KPI), analyses de risques, démarches d’amélioration continue de la performance.

 

Manager un projet d’infrastructure sportive

Algoé accompagne les maîtres d’ouvrages publics et / ou privés pour la création, la transformation ou la rénovation d’infrastructures sportives.

  • Dans la phase amont sur le choix des scénarios de montage du projet (financements partenariaux par ex.) en prenant en compte les contraintes de délais bien sûr, mais aussi les implications territoriales de l’équipement : stratégie urbaine, accès, transports collectifs, …
  • Dans les phases d’études et de procédures administratives.
  • Dans les phases travaux et jusqu’à la mise en exploitation.

 

haut de page