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Culture et créativité

 

La capacité à produire des idées neuves et des offres nouvelles, à décrypter un rapport complexe au monde, à stimuler et expérimenter des pratiques émergentes est devenue partout nécessaire, plus encore dans un environnement de crise et de repères brouillés.



 

Principaux clients :
  • Biennale d’Art Contemporain de Lyon
  • Campus des Arts de Nantes
  • Cité des Sciences
    et de l’Industries
  • Direction du Cinéma
    de Nice
  • Label capitale Européenne de la Culture
  • Le 104
  • Musée du Louvre
  • Opéra de Lyon
  • Pavillon exposition universelle de Shanghai,
  • Stratégie de développement des industries Créatives du Grand Lyon

 

Le Lean Management dans les services

Vecteurs à la fois de développement, d’innovation, d’attractivité et d’un vivre ensemble ambitieux, culture et créativité trouvent leur creuset de développement au sein de territoires et métropoles ouverts sur le monde et conscients de leurs singularités.

Longtemps cloisonné au titre de spécificités difficiles à transcender, le secteur culturel se trouve dorénavant confronté à des enjeux et problématiques multiples, de performance, d’optimisation, de management et d’innovation.

L’essor rapide des Industries créatives et culturelles, relayé par leur capacité à assurer des convergences nouvelles entre marchés et secteurs distincts, a permis de renforcer le rôle pivot de la culture et plus globalement de la création.

Collectivités et grands établissements culturels sont au cœur de ces enjeux avec la lourde charge d’en poser le cadre et de définir les types de réponse à apporter, comme :

  • Formaliser les stratégies ou politiques au sein de contrats de référence et de gouvernances adaptées
  • Disposer d’organisations ou de dispositifs en capacité de répondre à ces ambitions
  • Développer des liens croisés avec les sciences et techniques, le secteur académique (universités et grandes écoles) et les entreprises pour dynamiser l’économie de la connaissance des territoires
  • Concrétiser des interfaces nouvelles entre les publics, les réalisations culturelles et les producteurs de contenus culturels (projets collectifs, médiation…)

 

Les prestations d’Algoé :

 

Attractivité & Compétitivité des territoires :

  • Accompagner la définition des stratégies et des politiques en matière culturelle et d’industries créatives
  • Elaborer des dispositifs en soutien aux écosystèmes créatifs (clusters, pôles de compétitivités…)
  • Accompagner le déploiement et l’évaluation des projets et des filières du secteur culturel
  • Accroître le rayonnement et valoriser les actifs immatériels des territoires (événements, marques, labels…)
     

Transformation des organisations :

  • Accompagner les transformations et évolutions organisationnelles
  • Améliorer les modes de fonctionnement et faciliter les transversalités
  • Associer performances collectives et individuelles au service d’un projet d’ensemble
  • Accompagner les projets de mutualisation de collaboration voire d’essaimage
     

Grands événements sportifs et culturels :

  • Etudier l’opportunité et la faisabilité de grands projets culturels
  • Réaliser les études de définition et de fonctionnement des équipements
  • Accompagner la réalisation et la mise en œuvre des projets et équipements

 

 

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