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Banque et assurance

 

Le paysage de la banque et de l’assurance en France a profondément évolué durant ces dix dernières années : fusions et mise en commun de moyens de production, orientation client, développement international.



 

Principaux clients :
  • Apicil
  • Banque de France
  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • CIC Lyonnaise de Banque
  • CNP
  • Crédit Agricole
  • Groupama
  • Groupe Crédit Coopératif
  • Macifilia
  • MMA DAS
  • RCI Banque
  • Swisslife
  • ...

 

Nouveaux produits/services : réussir des projets agiles

Pour autant, le secteur bancaire français ne pourra faire l’économie d’investissements conséquents pour asseoir ses avantages concurrentiels à l’échelle européenne et mondiale. Les établissements financiers doivent relever de nouveaux défis dans
un contexte réglementaire en devenir :

  • Réduire les frais de fonctionnement et de production en délaissant le modèle de la banque universelle.
  • Augmenter le PNB par le développement d’organisations agiles capables d’anticiper (pour les leaders) ou de s’adapter (pour les autres qui choisissent d’être suiveurs) : système d’information, politique tarifaire, partenariats…
  • Satisfaire ses clients en répondant à leurs exigences en termes de services, de tarification et d’accessibilité.


Les assureurs sont également confrontés à ces enjeux : réduction des frais généraux, augmentation du chiffre d’affaires ou encore relations clients et distribution multi-canal. Cependant, le secteur de l’assurance réunit des organisations régies par trois codes
distincts : les entreprises d’assurances, les mutuelles et les instituts de prévoyance. Les défis à relever sont spécifiques à chaque famille : pour les mutuelles, les enjeux actuels concernent la gouvernance, le développement via des alliances ou des coopérations ou encore la relation aux sociétaires.
Au-delà des modalités d’organisation, les assureurs vont devoir faire preuve d’innovation pour faire face à la stagnation de l’activité IARD et profiter de l’essor de l’assurance de personnes (assurances santé et assurances vie).

 

Nos savoir-faire auprès des services financiers :
 

Management des projets d’investissements

Nous définissons le périmètre des projets (SI, marketing, immobilier), leur structuration, leur système de pilotage. Nous animons les acteurs en nous assurant d’un maillage optimum entre les pilotes stratégiques et pilotes opérationnels.

Innovation et marchés

Nous accompagnons nos clients dans la définition de nouvelles offres (produits et services). Nous nous assurons toujours de leur faisabilité en termes de SI et des conditions de portage au marché par les réseaux commerciaux.

Ressources Humaines

Algoé réunit des expertises en matière d’emploi, de gestion prévisionnelle des compétences, d’accompagnement des mobilités et de développement du management. Nous intervenons dans les phases d’anticipation et dans l’accompagnement des restructurations.

Transformation des organisations

Algoé organise l’ingénierie et le déploiement de projets d’entreprises. Nous définissons les missions respectives du siège, des régions et des agences. Nous dessinons les organisations et leurs processus, identifions les KPI et le dispositif de pilotage de la performance.

Performance opérationnelle

Autour des processus clés, nous identifions les compétences à renforcer, définissons les effectifs cibles, adaptons le fonctionnement et l’efficacité du système d’information.
Nous renforçons le rôle du management de proximité et du top management.

 

 

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